Laboratoire de recherche


Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Axes de Recherche > GCE

GCE

Génie Civil-Environnement (GCE)

L’équipe Génie Civil-Environnement est composée de 5 PU et 10 MCF dont 3 HDR appartenant aux 3 sections CNU (60, 63 et 36). Un enseignant-chercheur affecté au département Génie Civil et Construction Durable de l’INSA de Rouen est membre associé de l’équipe depuis janvier 2015.

L’équipe GCE travaille sur l’axe de recherche autour des milieux poreux en conjuguant les compétences venues de la mécanique des fluides, du génie civil, de l’acoustique ultrasonore et des géosciences. La méthodologie combine les approches théoriques, numériques et expérimentales. Les activités de recherche en géo-environnement s’interessent aux aspects mécaniques et hydrauliques en fonction des conditions physico-chimiques, voire eco-toxicologiques, des écoulements et transferts de fluides en milieux poreux saturés et non saturés, du transport sédimentaire en zone côtière et l’évolution des côtes rocheuses, le comportement Thermo-Hydro-Mécanique des géomatériaux (non saturés à hyperdilués).

Les domaines d’applications concernent la qualité des ressources en eau, la protection des ouvrages hydrauliques, la valorisation des friches industrielles et des sites contaminés, la gestion des sédiments contaminés, l’évolution des côtes rocheuses à court terme (mécanismes d’effondrement) et à l’échelle de plusieurs milliers d’années.

L’équipe GCE est, depuis sa création, en progression permanente tant en production scientifique qu’en participation à des programmes nationaux et internationaux. A titre d’exemple, le nombre d’articles publiés dans des revues à comité de lecture international etait de 29 entre 2006 et 2010, 59 entre 2010 et 2015, et passe à 76 entre 2015 et 2019.

L’équipe GEMP est membre de la FR SCALE 3730 « Sciences Appliquées à l’Environnement » qui est composée d’une soixantaine d’enseignant-chercheurs répartis dans 8 laboratoires normands.

L’équipe regroupe 3 thématiques de recherche suivantes :
1) Transport sédimentaire
2) Transfert et acoustique en milieu poreux
3) Géomatériaux & géosciences

Géo-matériaux et Géosciences

Responsable : Said TAIBI, PU (said.taibi@univ-lehavre.fr)
L’étude du comportement hydro-mécanique des sols fins, gonflants, non saturés et très peu perméables se situe dans la continuité (...)

Lire la suite

Matériaux Composites : fibres végétales et procédés

Responsable : Laurent Bizet MCF (@)
Nos activités de recherche concernent principalement le thème de la mise en oeuvre des matériaux composites à matrice organique, et plus particulièrement (...)

Lire la suite

Sédiments : dynamique sédimentaire, transport, valorisation

Responsable : Ahmed BENAMAR, MCF HDR (@)
Les travaux portent sur la dynamique sédimentaire et sur l’hydrodynamique en zone côtière. Une attention particulière est portée sur l’effet de (...)

Lire la suite

Transferts en milieux poreux

Responsable : Nasre-Dine AHFIR, MCF HDR (@)
Les recherches menées par ce groupe thématique concernent les transferts de masse (matières dissoutes et particulaires) et la propagation (...)

Lire la suite