Laboratoire de recherche


Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Axes de Recherche > HYTER

Hydrodynamique Marine

publié le , mis à jour le

Responsable : Gaële PERRET, MCF (@)

Cette thématique regroupe des chercheurs en dynamique des fluides, aussi bien sur des aspects numériques qu’expérimentaux (Figure). Au niveau expérimental, la plateforme HYDROMAR – Energie (canal à houle de 35m de long, équipé d’un rail de traction) est utilisée pour l’étude des écoulements côtiers et des phénomènes d’interaction houle-structure. L’équipe dispose également d’autres canaux, plus petits, mais qui permettent l’étude de phénomènes physiques simplifiés. Des moyens de mesures telles la PIV (Particle Image Velocimetry), l’holographie numérique, des sondes résistives, des capteurs de pression et d’effort sont couramment utilisés. Au niveau numérique, les méthodes Lagrangiennes sont une des spécialités du groupe, avec le développement d’un code en Méthode Vortex (le code Dorothy) et des travaux menés en SPH. Depuis peu, l’utilisation d’OpeanFoam est entrée dans nos activités. Dans tous les cas, les simulations sont réalisées avec l’aide des super-calculateurs du CRIANN sur plusieurs centaines de cœurs.

Des recherches aussi bien académiques qu’à visée applicatives sont entreprises. Au niveau applicatif, nos recherches se portent sur la protection côtière, les énergies marines renouvelables (hydrolien, houlomoteur, éolien offshore). Néanmoins, des travaux plus académiques comme le développement de technique de mesure, une meilleure compréhension de la dynamique des écoulements ou encore le développement de méthodes numériques sont aussi fréquemment entrepris au sein de l’équipe.

Plusieurs financements ont été obtenus ces dernières années, notamment des projets Labex et européens (Interreg). Des collaborations sont aussi importantes avec certains instituts comme l’IFREMER ou le CEREMA, mais aussi avec d’autres laboratoires français et européens.