Laboratoire de recherche


Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Moyens > Plateforme MECA FLUIDES

HYDROMAR – Energie : L’interaction houle-structures

publié le , mis à jour le

Le plateau Hydromar-énergie permet l’étude de problématiques liées au secteur de l’énergie, et de la protection côtière, grâce à son canal à houle de 35m équipé d’un rail de traction. Les interactions entre la houle et différents types de structures marines ou côtières sont étudiées à l’aide des instruments de mesure et de caractérisations les plus avancées (sondes, lasers, caméras rapides).

Schéma et photo du canal à houle de 35 m. Un zoom est réalisé sur le dispositif de traction contrôlé numériquement permettant des déplacements sur trois axes.

Les principales caractéristiques et les équipements du canal sont les suivants :

  • De grandes dimensions : 35 m de long, 1,2 m de profondeur et 0,9 m de large.
  • Un vitrage partiel, du sol et des parois : pour visualiser et étudier du comportement de structures fixes sous différents points de vue.
  • Un rail de traction sur 3 axes : qui rend possible le déplacement simultané de structure immergée ou semi-immergée.
  • Un batteur à vague de type piston : pour la génération de houles régulières ou irrégulières. Il est équipé d’un système d’absorption active permettant l’absorption des composantes de houles réfléchies.
  • De nombreuses sondes capacitives réparties le long du canal : elles permettent la caractérisation de la houle et peuvent être placées autour de structures fixes ou mobiles.
  • Des capteurs de pression dynamiques et une balance d’effort multicomposante : pour mesurer localement ou globalement les efforts appliqués aux structures.
  • De nombreux systèmes de mesure et de caractérisation visuelle sont également disponibles (capteurs photoniques, caméras rapides, lasers pulsés...).