Laboratoire de recherche


Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Moyens > Plateforme MECA FLUIDES

THETACO : La transition à la turbulence

publié le , mis à jour le

Ce plateau thématique permet l’étude des différents régimes de la mécanique des fluides pouvant être liés à des phénomènes géophysiques ou à l’optimisation énergétique des machines tournantes.

L’étude de la transition vers la turbulence est une thématique de recherche très active au sein de la plateforme. Bien que ces études aient un intérêt fondamental important, elles permettent aussi de réaliser des études applicatives. En effet, connaître les conditions de cette transition avec précision permet d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes comprenant des écoulements cisaillés.

Salle du Grand Taylor-Couette Thermique (GTCT) de la plateforme (à gauche) - Exemples de régime obtenus dans le GTCT (à droite).

La plateforme permet l’étude d’écoulements confinés dans des cavités annulaires. Le grand Taylor-Couette thermique présente des dimensions uniques au monde. Ces dispositifs sont composés de deux cylindres coaxiaux pouvant être mis en co-rotation ou contra-rotation avec la possibilité d’appliquer un gradient de température tout en caractérisant l’impact important sur la transition vers la turbulence.

De plus, la plateforme est équipée de deux rhéomètres de précision permettant des caractérisations rhéologiques de fluides complexes ou newtoniens sous environnement contrôlé. Les températures imposées à l’échantillon peuvent aller de -20°C à 200°C avec des pressions de confinement pouvant atteindre 200 bars. Ainsi, il est possible de caractériser le comportement visqueux de lubrifiants moteurs ou de préparations agroalimentaires en cours de cuisson.